Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les stéréotypes, la dictature du genre et la socialisation de l'enfant
25 février 2014

Pourquoi ce blog?

 

images

« Chacun cherche sa route ; nous cherchons la nôtre et nous pensons que le jour
où le règne de la liberté et de l'égalité sera arrivé, le genre humain sera heureux. » 

De Louise Michel,est une militante politique française

 

Longtemps les coutumes et la société ont attribué aux femmes et aux hommes des rôles et des comportements typés, perçus comme "normaux". L'homme est un homme, on attend de lui un certain comportement; de même que la femme, elle doit jouer son rôle dans la société et au sein de son foyer.

De nos jours, les mentalités évoluent, le sujet de la parité hommes/femmes- que certains voudraient même renommer femmes/hommes- est de plus en plus d'actualité, on en entend parler dans les discours politiques, dans les émissions télévisées, etc. D'après l'INSEE, en 2011, parmi les femmes âgées de 20 à 64 ans ayant achevé leur formation initiale, 67 % ont un emploi, soit 9 points de moins que les hommes- ce qui est pourtant une avancée considérable des femmes dans le domaine du travail. On peut donc penser que, même si l'égalité entre les femmes et les hommes n'est pas encore atteinte, elle le sera bientôt. Le problème reste le suivant: l'égalité hommes/femmes semble de plus en plus proche, mais les stéréotypes établis depuis toujours persistent et ne sont pas près de disparaître- un stéréotype étant un préjugé, une représentation caricaturale figée, un avis accepté et propagé sans réflexion. Ces stéréotypes sont transmis au sein des familles, de l'école et des médias. Une question se pose alors; comment ces préjugés sont véhiculés à l'enfant et pourquoi ont-ils autant d'influence sur l'individu et dans la société?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les stéréotypes, la dictature du genre et la socialisation de l'enfant
  • Ce blog est consacré au TPE d'élèves en classe de 1ère économique et sociale au Lycée des Pontonniers. Le sujet traité se rapporte à la problématique suivante : "Dans quelle mesure la socialisation contribue-t-elle à nourrir les stéréotypes du genre?"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité