Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les stéréotypes, la dictature du genre et la socialisation de l'enfant
26 février 2014

Le genre c'est soit féminin, soit masculin... comme en grammaire ?

 

THEORIE-DU-GENRE-copie-1-58e32

 

Depuis quelque mois, le genre fait beaucoup parler de lui, notamment à travers la question de la "théorie du genre". Mais alors, qu'appelle-t-on le genre et qu'est-ce vraiment que la théorie du genre ?

Le mot genre, du latin genus, désigne les différences non biologiques entre les femmes et les hommes.

Couramment utilisé en grammaire pour classer les noms en deux catégories, féminin ou masculin (notons que certains noms sont neutres), le terme genre, du point de vue sociologique, a fait son apparition en France dans les années 1970. En fait, ce terme vient de l'anglais gender, mot abordé au sens sociologique pour la première fois dans les années 1950 par un sociologue et sexologue Néo-zélandais, John Money (1921-2006). C'est lui qui a développé les théories sur "les rôles de genre" et "l'identité de genre". Il y définit le genre comme la «compréhension des différences entre les sexes parmi les êtres humains». John Money a cherché à démontrer que, indépendamment des différences biologiques qui constituent les individus, ceux-ci forgent leur propre identité, essensiellement à partir de «critères comportementaux et somatiques (relatifs au corps dans sa dimension physique, exceptées les cellules reproductrices) qui vont donc au-delà de la différenciation génitale». «Sexe» se différencie donc de «genre» en ce sens que l'un aborde les différences femme/homme d'un point de vue biologique et l'autre non.

 

En partant de cette approche du genre, la "théorie du genre" apparaît comme étant un postulat qui fait la distinction entre sexe biologique et identité sociale et sexuelle. Cette théorie explique que l’hétérosexualité (attirance sexuelle pour les personne de sexe opposé au sien) n’est pas innée ou instinctive mais qu'elle représente une orientation sexuelle héritée de l’éducation que l'on reçoit et de la société dans laquelle on grandit. Il s'agit donc de démontrer que même si nous naissons hommes ou femmes nous pouvons choisir notre orientation sexuelle. Chacun est libre de se définir comme hétérosexuel, bisexuel (attirance sexuelle aussi bien pour les personnes du même sexe que soi ou de sexe opposé) ou homosexuel (attirance sexuelle pour les personnes du même sexe que soi). 

Ainsi Simone de Beauvoir disait: «On ne naît pas homme ou femme, on le devient».

Publicité
Publicité
Commentaires
Les stéréotypes, la dictature du genre et la socialisation de l'enfant
  • Ce blog est consacré au TPE d'élèves en classe de 1ère économique et sociale au Lycée des Pontonniers. Le sujet traité se rapporte à la problématique suivante : "Dans quelle mesure la socialisation contribue-t-elle à nourrir les stéréotypes du genre?"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité