Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les stéréotypes, la dictature du genre et la socialisation de l'enfant
6 mars 2014

Tableau Victorien Sardou and his family in their DawingRoom at Marly-le-Roi / représentation famille bourgeois type 18eme

victorien_sardou_1831_1908_fa_hi

Ce tableau est qualifié comme l'exemple même du modèle familial bourgeois du XVIIIeme siècle.

Il représente de cette manière une famille qu'on peut facilement désigner comme famille bourgeoise en s'appuyant sur le lieu de vie dans laquelle elle se trouve; on relève une pièce richement décorer de peintures murales, de dorures, de sculptures et aussi abondamment meublée : canapé, miroir, fauteuil, horloge. La disposition des membres de la famille est spécifique mais conforme à l'époque de la réalisation de l'oeuvre dans sa signification. En effet on distingue une structure pyramidale dans laquelle le père se situe en haut comme le "chef de la famille" puis la mère, en dessous à droite du père, qui tient le plus jeune enfant dans ses mains et assume de ce fait son rôle dans la famille. En dessous à gauche du père se trouve la plus grande des filles qui s'occupe de l'un des ses frères en l'éduquant et affiche donc son futur destin de mère en étant en charge de son petit frère et explique ainsi le fait qu'elle soit aussi même niveau que sa mère dans la pyramide familiale. Enfin les deux enfants plus jeunes enfants près de la mère non pas encore de rôle dans la société et donc dans le tableau.

Cependant, on se rappelle très bien que d'un autre côté, la réalité des faits est toute autre. Au XVIIIè siècle, comme depuis toujours, la majorité des femmes prenaient une place presque égale à l'homme dans la famille. Ceci s'explique par un nombre beaucoup plus élevé de femmes issues du peuple, que de femmes issues de la bourgeoisie; les premières, pauvres, doivent tout autant que les hommes travailler afin de nourrir la famille et assurer sa survie. Même si c'est à l'homme de prendre les grandes décisions, elles exercent un pouvoir presque égal à ce dernier dans les autres décisions. Ainsi, le tableau ci-dessus véhicule le stéréotype de l'homme supérieur à sa femme- situation qui était bien vue dans le milieu bourgeois et qu'on voulait ainsi propager-, or comme on s'en rend compte ce n'était qu'un modèle parfait, et non la réalité dans bon nombre de foyers. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les stéréotypes, la dictature du genre et la socialisation de l'enfant
  • Ce blog est consacré au TPE d'élèves en classe de 1ère économique et sociale au Lycée des Pontonniers. Le sujet traité se rapporte à la problématique suivante : "Dans quelle mesure la socialisation contribue-t-elle à nourrir les stéréotypes du genre?"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité