Le jouet dans la socialisation de l'enfant : Enquête
Suite à nos recherches sur le jouet : un instrument d'apprentissage et d'intériorisation des rôles masculins/féminins, expliqué dans l''article ci-dessus Un conditionnement dès l'enfance avec la socialisation sexuée. Nous avons voulu une nouvelle fois les confirmer.
De ce fait, nous sommes intervenus dans une école de maternelle proche du lycée Kléber. Nous avons distribué à chaque enfant six pages d'un catalogue de jouet, deux pages de couleur bleu, considérées comme étant pour les garçons, deux autres pages de couleur rose considérées comme étant pour les filles et finalement deux autres pages de couleur jaune ou verte avec des "jouets mixtes".
Le catalogue de Cora
La consigne était la suivante : chaque enfant doit choisir quatre jouets qu'il voudrait pour Noël, les découper et les coller sur une feuille blanche.
Ici, on peut observer un exemple représentatif du choix d'un garçon. On peut donc constater et confirmer que le garçon choisit des jouets dans l'univers de l'automobile comme par exemple la voiture, mais aussi des outils pour travailler et pouvoir faire comme son père.
Sur celui-ci, il s'agit d'un exemple représentatif du choix de la fille. On peut donc constater et confirmer que la fille choisit des jouets dans l'univerq domestique, pour "imiter sa maman", avec l'aspirateur et la poupée. Mais aussi le déguisement mettant en avant le côté doux et coquet d'une fille.
Sur cette dernière feuille, on remarque cependant que le garçon a choisi majoritairement des jouets associés aux filles, preuve que malgré les stéréotypes, la société évolue.